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SUJET : Réglement

Réglement il y a 8 ans 3 mois #3

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Association l’Armoric poker

Association loi 1901
Siège : 12, rue du point du jour – 22950 Pordic



Règlement intérieur


Préambule :

Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de « l’association l’Armoric poker », sise à Pordic (22950).

Le présent règlement intérieur est remis à l’ensemble des membres ainsi qu’a chaque nouvel adhérent.

Il s’impose à tout adhérent.

L’adhésion à l’association vaut acceptation du présent règlement intérieur.

Site web :

L’association met à disposition de ses membres un site web : www.armoric-poker.fr
Ce site web est accessible à toute personne, qu’elle soit adhérente ou non. Une section réservée à l’association permettra aux visiteurs d’avoir une présentation de l’association, accéder au bulletin d’adhésion, d’avoir accès à la liste des membres, d'échanger des informations par l'intermédiaire d'un forum ou même de consulter les documents de l’association.
Les inscriptions pour les tournois se feront par le biais de ce site et les résultats seront affichés chaque semaine.

Les membres de l’association :

Définitions :

Membre du bureau : membre adhérent à l’association et élu par l’assemblée générale annuelle selon les modalités précisées dans les statuts.

Membre actif : Membre adhérent souhaitant participer de façon active au fonctionnement de l’association. Il est adopte ou non par décision du bureau au cour d’une réunion et il a voix de consultation mais pas de décision.

Adhérent : Membre adhèrent à l’association.

Admission de nouveaux membres

Les personnes désirant adhérer à « l’association l’Armoric poker » devront tout d’abord s’inscrire sur le site web de l’association afin de créer un compte. Une fois leur compte crée, ils devront ensuite remplir un bulletin d’adhésion, disponible également sur le site web.
Pour être valide, toute demande doit comporter au minimum les mentions propres au postulant :
Sons prénom, son nom de famille, son pseudo sur le site web de l’association, sa date de naissance, son adresse postale au moment de l’inscription, et une adresse email valide. Tout autre renseignement que le postulant fournit est facultatif. Le postulant s’engage à ne pas fournir de fausses informations, et à les corriger par la suite dés qu’elles deviennent obsolètes. Toute fausse déclaration entrainera une résiliation de leur adhésion.
Le postulant devra également sur son bulletin d’adhésion certifier avoir 18 ans au moins, et déclarer qu’il accepte le règlement intérieur.
Toute demande d’adhésion devra être signée puis envoyée par courrier à l’adresse administrative de l’association : « l’Armoric poker – 12 bis rue Gounod – 22000 Saint-Brieuc » ou délivrée en main propre à un membre du bureau. Elle devra obligatoirement s’accompagner d’une photocopie recto verso de sa carte d’identité ou de son passeport, ainsi que d’un cheque libellé a l’ordre de « l’association l’Armoric poker » d’un montant correspondant à celui de la cotisation fixée par l’assemblée constitutive pour l’année en cour.
La demande devra être validée par le président, à défaut par un membre du bureau.
Tout refus sera stipulé par email ou en personne auprès du postulant.



Cotisation :

Une personne n’ayant jamais fait partie de l’Armoric poker peut participer en qualité d’invité à 1 tournoi afin d’appréhender les activités pratiquées. Au delà, elle devra revenir avec un formulaire d’adhésion rempli et signé et s’acquitter de la cotisation. Cette invitation n’est en aucun cas renouvelable d’une année sur l’autre, elle est unique.

Un membre du club voulant adhérer pour une nouvelle année devra remplir son formulaire d’adhésion et s’acquitter de sa cotisation dès sa première participation à l’une des compétitions organisées par l’association, sinon il ne pourra pas participer.

Le paiement de la cotisation est indispensable pour devenir adhérent et pouvoir participer aux différentes compétitions live proposées par l’Armoric poker.

Les membres du bureau et les membres actifs doivent aussi s’acquitter d’une cotisation annuelle.

Le montant des cotisations est fixé annuellement par le bureau dans le respect de la procédure de stabilité financière de l’association.

Le paiement de la cotisation doit s’effectuer par cheque à l’ordre de l’association (l’Armoric poker)) ou en espèces (reçu de paiement).

Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exige un remboursement de cotisation en cour d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.

Demande d’adhésion :

Les personnes désirant adhérer devront remplir un formulaire d’adhésion et y joindre une copie de leur carte d’identité et le montant de la cotisation souhaité.

Aucun miner ne sera admis.

Le bureau se réserve le droit d’accepter ou de refuser une demande d’adhésion sans devoir se justifier. Il communiquera sa décision sous 15 jours par courrier ou courriel. Toue absence de réponse au delà de ce délai sera considérée comme une acceptation de l’adhésion.

Exclusion :

Conformément a l’article 8 des statuts de l’association, un membre peut être exclu pour les motifs graves suivant :

- Non respect des statuts et du règlement intérieur
- Fausse information délivrées sur le bulletin d’adhésion
- Comportement non conforme avec l’étique de l’association
- Propos désobligeant envers les autres membres
- Détérioration volontaire du matériel mis à disposition par l’association
- Accumulation de plusieurs incidents mineurs ayant entraine à chaque fois un rappel a l’ordre
- Etat d’ébriété avéré
- Tout acte de tricherie

Celle-ci devra être prononcée par le bureau ou à défaut par l’assemblée générale après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée, selon le mode de décision exprimée dans les statuts.
Le membre sera convoqué par email au moins 15 jours avant cette réunion. Cette lettre comportera les motifs de la radiation. Il pourra se faire assister d’une personne de son choix.
La décision sera notifiée par email.
Démission – Décès – Disparition :

Conformément à l’article 8 des statuts de l’association, le membre démissionnaire devra adresser sous lettre sa décision au conseil d’administration. Le membre démissionnaire n’est pas tenu de justifier les raisons de son départ. Tout membre n’ayant pas réglé sa cotisation annuelle dans un délai de 15 jour après la date d’exigibilité fixée sur l’email de rappel sera considère comme démissionnaire.
Aucune restitution de cotisation n’est due au membre démissionnaire.
En cas de décès, la qualité de membre s’éteint avec la personne.




Bureau :

Le bureau de l’association regroupe un certain nombre de membres, désignés par le conseil d’administration, et ayant pour vocation d’effectuer la gestion quotidienne de l’association.

Cette gestion comprend :

- Réception et validation des bulletins d’adhésion
- Communication auprès des membres (envoi d’email de validation d’adhésion, de relance, annonce d’une nouvelle manifestation, mise à jour du site web, …)

- Préparation à la logistique des différentes manifestation organisées par l’association (matériel, nourriture et boisson, location de la salle…)

- Préparation des réunions du conseil d’administration

Assemblée générale ordinaire :

Conformément à l’article 13 des statuts de l’association, l’assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation.

Afin de pouvoir exercer leur droit de vote, les membres récents doivent avoir réglé leur cotisation.


Les adhérents sont convoqués au moins 15 jours avant la date de l’assemblée générale par tout moyen (forum du club, affichage, mail, lettre simple, …).

L’ordre du jour est indiqué sur la convocation.
L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an.
Les décisions sont prises à la majorité absolue (50% des votes exprimés + 1 voix) des membres présents ou représentés. Le mandat de représentation est limité à un seul par membre.

Le vote par correspondance n’est pas admis.

Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

L’assemblée générale pourvoit s’il y a lieu au renouvellement des membres du bureau.

Un procès verbal de la réunion est établi et signé par le Président et le Secrétaire.
Une liste des membres présents ou représentés est annexée au procès-verbal de la réunion, ainsi que les pouvoirs de représentation .




Assemblée générale extraordinaire :

Conformément a l’article 14 des statuts de l’association, l’assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l’association.

Elle est convoquée par le président selon les modalités de l’article 13 des présents statuts.

Elle se réunit également à la demande d’au moins 2/3 des membres, ou sur demande du bureau.

Les décisions sont adoptées lorsqu’elles réunissent la majorité absolue (50% des votes exprimés+1 voix), des votes des membres présents ou représentés.

Un procès-verbal de la réunion est établi et signé par le Président et le Secrétaire.

Une liste des membres présents ou représentés est annexée au procès-verbal de la réunion, ainsi que les pouvoirs de représentation.


Organisation des tournois :

L’Armoric poker organise des tournois ouverts exclusivement à ses membres(ou futurs membres ayant qualité d’invité). Ces tournois sont assujettis au règlement des tournois sans croupier, celui-ci est remis à chaque adhérent et est disponible sur le forum du club, sur le site du GRAP (Groupement Régional des associations de poker).

Inscriptions :

Un planning des tournois proposés est disponible pour tout adhérent par le biais du forum du club.

Les inscriptions sont obligatoires et ont lieu sur le site du club toute la semaine jusqu’a fin d’après midi (19h30) le jour du tournois.

Seuls les nouveaux joueurs (invites) sont autorisés à s’inscrire sur place auprès de l’un des membres du bureau et au plus tard 15 minutes avant le début du tournoi.

Horaire et retards :

Les tournois débutent le…

Il est fortement conseillé d’arriver 15 minutes avant le début du tournoi afin de prendre connaissance de la place qui vous est attribuée.

Il est demande aux membres de communiquer toute absence ou retard via le forum ou directement auprés des membres du bureau par téléphone ou sms.

Les stacks des joueurs n’ayant pas prévenu de leur retard seront retires après le premier round du tournoi et les joueurs seront automatiquement classées derniers.

Les stacks des joueurs ayant prévenu de leur retard, ils seront ponctionnés des blinds et les mains seront automatiquement couchées. A la fin de la première pause, si les retardataires ne sont toujours pas arrivés, les stacks seront retirés du tournoi et les joueurs seront automatiquement éliminés.

Points particuliers du jeu :

Un joueur éliminé doit impérativement l’annoncer à l’un des membres du bureau afin de ne pas fausser le classement, s’il ne le fait pas il sera rétrogradé en dernière position du tournoi.

Un joueur a le droit de quitter définitivement le jeu en cours de tournoi. Pour cela il devra avertir un membre du bureau de son abandon et son stack sera alors retiré du tournoi.

Les appareils d’écoute (MP3, téléphone et autres…) sont toléré à condition de ne pas perturber le bon déroulement du jeu.

Il est demandé de ne pas répondre au téléphone pendant un tournoi par respect pour les autres joueurs.

Pénalités de jeu :

Les membres du bureau sont de ce fait directeurs de tournoi. Ceux-ci ont pour but de répondre aux questions des joueurs et de faire respecter les règles de jeu ainsi que les règles de bonne conduite induites au jeu du poker, telles que :

- Tu respecteras ton adversaire

- Tu feras preuve de modération quand tu sortiras vainqueur d’un duel

- Tu t’abstiendras d’humilier ton adversaire quand celui-ci sortira vaincu d’un duel

- Tu devras faire preuve de bonne humeur et de fair-play quand tu joueras a nos tables

- Tu respecteras les statuts et le règlement intérieur de l’association

S’il y a litige a une table il est demande de faire intervenir un membre du bureau pour trancher.

L’honnêteté, le calme, la compétition et l’envie de passer une bonne soirée font également partie des principes de l’association.

Interdictions et recommandations :

Il est interdit de fumer dans les locaux de l’Armoric poker.

Il est interdit de jouer de l’argent dans les locaux de l’Armoric poker.

Buvette :

La buvette ne peut être tenue que par des membres du bureau ou membres actifs.

Toute personne désirant une boisson ou une confiserie devra en acquitter le prix immédiatement. Aucun crédit ni aucune ardoise ne seront acceptées.

Modification du règlement intérieur :

Le règlement intérieur est établi par le bureau de l’Armoric poker puis ratifié par l’assemblée générale.

Il peut être modifié par le bureau sur proposition des membres. Les modifications du nouveau règlement intérieur sont signalées par mail à tous les membres de l’association, sur le forum, et sur le site internet. Les adhérents s’engagent à consulter régulièrement le règlement intérieur sur les éventuels changements.
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